Quand est-ce que mon bébé fera-t-il ses nuits ?

La première chose que les parents doivent comprendre est la suivante…

Votre bébé ne fera jamais ses nuits.

C'est bien vrai ! Il ne fera pas ses nuits quand il sera petit, ou adolescent, ou adulte, parce que personne ne le fait jamais.

Nous, les êtres humains, dormons selon des cycles qui vont du sommeil léger au sommeil profond et vice-versa. Parfois, lorsque nous entrons dans la phase de sommeil léger d'un cycle, nous entendons un bruit, ou nous sommes au milieu d'un rêve fou, et cette petite chose, quelle qu'elle soit, est juste suffisante pour nous réveiller. En tant qu'adultes, nous avons vécu cela des milliers de fois. La plupart du temps, le réveil est si bref que nous ne nous en souvenons même pas le lendemain. Pour les bébés qui ont l'habitude d'être accompagnés pour s'endormir, le réveil nocturne nécessite une aide extérieure pour retrouver un sommeil paisible. C'est donc la raison pour laquelle bébé ne fera jamais ses nuits. 

Maintenant, vous vous demandez certainement : "Quand est-ce que mon bébé sera-t-il capable de se rendormir tout seul ?"

C'est une question à laquelle il est beaucoup plus facile de répondre. Tout simplement, cela se produira lorsqu'il apprendra comment faire. Lorsque vous apprendrez à votre petit à s'endormir tout seul, il sera capable d'utiliser cette compétence tous les soirs, plusieurs fois par nuit, pour le reste de sa vie.

Il ne s'agit pas de laisser votre bébé seul dans son berceau et de le laisser se débrouiller. Ce n'est pas la façon la plus douce et la plus efficace d'apprendre à votre bébé à bien dormir. L'approche traditionnelle des pleurs, c'est un peu comme si vous laissiez votre enfant devant un piano avec des partitions en lui disant : "Débrouille-toi". Il finira par y arriver. Mais si votre enfant n'est pas doué pour le sommeil (et je suppose qu'il ne l'est pas, puisque vous lisez ceci), il pourrait probablement bénéficier de quelques leçons. Comme pour toute compétence qu'un enfant doit apprendre, la pratique est essentielle, alors laissez-le tenter sa chance. Il va probablement pleurer un peu, mais vous aller l'encourager, le réconforter et le rassurer. Ce qu'il ne faut pas faire, en revanche, c'est s'asseoir au piano et jouer pour lui car cela ne lui apprend rien. Donc, quoi que vous fassiez habituellement pour que votre enfant s'endorme le soir ou au milieu de la nuit, que ce soit en lui donnant une sucette, en le berçant pour qu'il s'endorme, en lui donnant le sein, ou autre, ces "accessoires de sommeil" sont l'équivalent de jouer du piano pour lui au lieu de lui apprendre. Il se peut qu'il soit frustré, qu'il s'énerve, mais il apprendra avec du temps et de la pratique.

Donc, bien que je ne puisse pas donner une date ou un âge exacts auxquels votre bébé fera ses nuits sans pleurer et sans demander de l'aide pour se rendormir, je peux vous dire sans hésiter que ce sera beaucoup, beaucoup plus tôt si vous arrêtez de le faire pour lui.

Previous
Previous

5 mythes courants sur le sommeil des bébés

Next
Next

4 astuces pour améliorer le sommeil de votre enfant