5 mythes courants sur le sommeil des bébés
A l’arrivée de notre bébé, c’est tout un monde que nous découvrons. A chaque jour sa découverte, son apprentissage. On tâtonne, on fait des choix, des bons, d’autres plus douteux… Il y a toujours une personne, voir beaucoup (trop) de personnes prête à nous donner leurs avis, leurs conseils sur absolument tout les sujets ! Alors, bien que plein de bonnes intentions… c’est comme pour tout, il y a a prendre et à laisser.
Aujourd'hui, je vais donc me concentrer sur mon domaine d'expertise, à savoir le sommeil, et tenter de dissiper certains des mythes les plus populaires dont nous avons tous entendu parler.
1.Dormir trop pendant la journée empêchera le bébé de dormir la nuit.
C'est peu probable, sauf dans des cas extrêmes. À moins que votre petit dorme pratiquement toute la journée et soit debout toute la nuit, vous n'avez probablement pas besoin de vous préoccuper de la durée de ses siestes.
Les nouveau-nés ont particulièrement besoin de beaucoup de sommeil. Jusqu'à 6 mois environ, je ne recommande pas que votre enfant reste éveillé plus de 2 à 2 heures et demie à la fois. Pour les nouveau-nés, ce chiffre est plutôt de 45 minutes à une heure.
Ce qui maintien les bébés éveillés la nuit la plupart du temps, c'est la fatigue excessive. Vous pourriez penser qu'un bébé épuisé est plus susceptible de passer une nuit complète qu'un bébé qui a dormi toute la journée, mais c'est en fait tout le contraire. La raison pour laquelle nous parlons de fatigue "excessive" est que le bébé a manqué la phase de « fatigue ». Son corps commence à se remettre en marche, ce qui l'empêche de s'endormir et de rester endormi. Un bébé qui a bien dormi pendant la journée est beaucoup moins susceptible de manquer la fenêtre de sommeil.
2. Dormir est un développement naturel qui ne s'apprend pas.
Le sommeil est naturel, absolument. Tout le monde se réveille et se rendort plusieurs fois par nuit, quel que soit son âge. Ce qui peut être enseigné, c'est la capacité à se rendormir de manière autonome.
Le bébé typique qui "dort mal" a simplement appris à dépendre d'une aide extérieure pour se rendormir lorsqu'il se réveille. Une fois que votre petit a compris comment s'endormir sans aide extérieure, il commence à enchaîner les cycles de sommeil sans effort, et c'est là le secret du "nuits complètes" tel que le conçoivent la plupart des parents.
3. Les bébés dictent naturellement leur propre horaire de sommeil.
L'idée que la physiologie du nourrisson est si parfaitement programmée pour réguler naturellement l'horaire du bébé est, pour être franc, risible. Je n'ai rien contre Mère Nature, mais elle ne nous fournit pas un bébé prêt à courir comme elle le fait avec de nombreux mammifères.
Nos bébés ont besoin de beaucoup de soins et d'aide pour leur développement. Leurs cycles de sommeil sont incroyablement erratiques s'ils ne sont pas régulés. S'ils manquent leur cycle de sommeil naturel d'à peine une demi-heure, leur production de cortisol peut augmenter, ce qui provoque une poussée d'énergie, et les choses deviennent rapidement incontrôlables. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas répondre à leurs signaux, mais vous ne devez pas non plus vous reposer exclusivement sur eux.
4. L'apprentissage du sommeil est stressant pour le bébé et peut affecter l'attachement parent-enfant.
Non. Et ce n'est pas seulement moi qui parle ici. C'est l'Académie Américaine de Pédiatrie. Selon une étude de 2016 menée par huit de leurs meilleurs chercheurs, l'intervention comportementale, (alias l'apprentissage du sommeil) "procure des avantages significatifs en matière de sommeil par rapport au contrôle, tout en ne transmettant aucune réponse négative au stress ni aucun effet à long terme sur l'attachement parent-enfant ou sur les émotions et le comportement de l'enfant".
Aucun parent ne souhaite nuire à son enfant. Il ne s’agit pas de stresser son enfant mais de l’accompagner en douceur vers un endormissement autonome.
5. Les bébés ne sont pas "conçus" pour dormir toute la nuit.
En mettant de côté nos croyances religieuses pour un instant, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que, même si les bébés ont été "conçus" d'une manière ou d'une autre, celui qui a fait cette conception a laissé beaucoup de place à des améliorations. Faire confiance à la physiologie de votre enfant pour dicter ses horaires de sommeil, ses habitudes alimentaires, son comportement ou tout autre aspect de son éducation n’est pas la recette idéale.
Votre enfant est-il conçu pour manger trois kilos d’Haribo ? Certainement pas. Le fera-t-il si vous n'intervenez pas ? Sans aucun doute.
Nos enfants ont besoin de notre expertise et de notre autorité pour les guider au cours de leurs premières années, et probablement pour les décennies suivantes. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de leur sommeil. Certains bébés sont naturellement doués pour le sommeil, c'est certain, mais ne vous fiez pas aux conseils de ceux qui vous disent que les bébés doivent dicter leurs horaires. C'est vous qui êtes responsable, car c'est vous qui savez fair au mieux, même si vous n'en avez pas toujours l’impression.
Il existe évidemment beaucoup d'autres mythes concernant les bébés et leurs habitudes de sommeil, mais ce sont les plus importants à connaître.
Et si vous voulez plus d'informations sur les bienfaits du sommeil, je suis disponible pour en parler avec grand plaisir !