4 astuces pour améliorer le sommeil de votre enfant
Voici quelques astuces qui devraient améliorer le sommeil de votre enfant:
Faites le noir le plus total
La lumière, naturelle ou artificielle, envoie un message à notre cerveau : il fait jour et ce n'est pas l'heure de dormir. La production de mélatonine est déclenchée par l'obscurité, alors commencez à éteindre les lumières une heure avant de coucher votre bébé. Surtout les écrans électroniques, qui émettent une lumière bleue particulièrement défavorable au processus d'endormissement du bébé.
2. Baissez le chauffage
Les nouveaux parents peuvent être très préoccupés par le confort de leur bébé, et s'assurer qu'il a suffisamment chaud pendant que maman et papa ne sont pas dans la pièce pour la nuit est un instinct si fondamental que les gens ont tendance à en faire trop.
Les bébés, comme les adultes, dorment mieux lorsqu'ils sont au chaud et bien au chaud dans un environnement frais. Une grenouillère chaude pour la nuit et une chambre fraîche, entre 18 et 21 °C, sont les meilleurs moyens de s'assurer que bébé reste bien installé toute la nuit.
3. Soyez ennuyeux
Je sais que nous aimons tous l'aspect d'un mobile mignon et élégant au-dessus du berceau de notre bébé, ou les sons du petit faux-aquarium avec les petits poissons en plastique lumineux, mais même s'ils nous semblent apaisants, ils peuvent être une véritable source de fascination pour votre petit, ce qui est formidable ! Mais pas quand il essaie de dormir. Pour un bébé, ils peuvent être l'équivalent d'un film d'action à gros budget, alors éloignez les stimulations visuelles de son berceau.
Une machine à bruit blanc peut aider à bloquer tout bruit extérieur susceptible de réveiller votre bébé, et une veilleuse jaune peut empêcher les plus grands d'être effrayés par l'obscurité, mais à part cela, plus la chambre de votre enfant est ennuyeuse, mieux il dormira.
4. Soyez prévisible
Une routine du coucher bien planifiée et cohérente est propice à une bonne nuit de sommeil, quel que soit l'âge, mais particulièrement avec les bébés. Une fois que leur corps et leur cerveau auront commencé à reconnaître les signaux indiquant l'heure du coucher, ils s’y prépareront bien plus facilement. Leur niveau d'énergie va commencer à baisser, la production de mélatonine va se déclencher et les muscles vont commencer à se détendre, de sorte qu'au moment où vous leur donnez un baiser de bonne nuit, leur système devrait être prêt pour un long sommeil réparateur.
En, conclusion, apprendre à votre enfant à bien dormir ne se fait pas en une nuit. Cela prend du temps, beaucoup de répétitions, et beaucoup de discipline et de diligence de la part des parents, mais pour ceux d'entre vous qui ont désespérément besoin d'un peu de répit, ces conseils devraient vous aider, vous et votre petit, à obtenir quelques heures de sommeil en plus, dès ce soir. Vous pourrez travailler sur le reste une fois que vous vous serez un peu reposés.